Les directives et processus GMP garantissent que les produits de fabrication tels que les aliments, les produits de beauté et les médicaments pharmaceutiques répondent de manière cohérente aux normes requises.
Les premières normes BPF ont été établies dans les années 1920 aux États-Unis, à la suite d’un incident au cours duquel plus de 100 personnes sont mortes à cause d’un mauvais vaccin contre le tétanos. Les normes garantissaient la sécurité des patients et empêchaient les hôpitaux d’utiliser des fournitures défectueuses.
Les objectifs des BPF sont de maintenir la sécurité des consommateurs en garantissant un niveau élevé de contrôle sur l'identité, la stabilité et la pureté du produit. Réduire les effets nocifs sur l’environnement ; atténuer les risques en termes de santé humaine (par exemple, contamination) en se conformant aux réglementations établies par les autorités nationales ou les organisations internationales.
Pourquoi les BPF sont-elles importantes ?
Les BPF peuvent aider à éviter les pertes et le gaspillage, et à éviter les rappels inutiles du gouvernement comme des amendes ou même des peines de prison pour les personnes impliquées dans la production d'un produit donné. Ainsi, vous pouvez voir que cela protège réellement à la fois l’organisation et le client des événements négatifs en matière de sécurité alimentaire. Les bonnes pratiques de fabrication contribuent à protéger les travailleurs qui travaillent dans les usines ou qui produisent eux-mêmes les médicaments. Ils assurent la sécurité de ces personnes en s’assurant qu’elles ne sont pas soumises à des produits chimiques ou pathogènes nocifs pendant qu’elles effectuent leur travail.
Bénéficier de vos produits
Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) visent à maintenir la qualité d'un produit tout au long de sa production et de sa distribution. En travaillant avec les normes BPF, non seulement votre entreprise de fabrication se bâtira une réputation pour la qualité et la transparence de sa production, mais elle contribuera également à protéger votre réputation en réduisant le risque de rappels, d'amendes ou de poursuites liées à un contrôle qualité médiocre et à des tests insuffisants. Assurez-vous donc que ces quatre choses sont faites afin de respecter les pratiques de fabrication.