ISO 22000:2018 est un code de conformité destiné aux organisations liées aux secteurs de l'alimentation humaine et animale afin de garantir qu'elles peuvent gérer tout risque imprévu en matière de sécurité alimentaire et que les aliments sont sûrs pour la consommation. ISO 22000 suit la même structure de haut niveau que ISO 9001 et ISO 14001, ce qui simplifie l'intégration du système de management. L’aspect central de l’industrie alimentaire n’est pas de livrer des aliments ou leurs produits au consommateur, mais d’assurer la sécurité des aliments depuis la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur. La même chose peut être obtenue en garantissant des pratiques d'hygiène et une traçabilité à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, c'est là que la certification ISO 22000 joue un rôle important. Il reflète la structure d'autres normes ISO et est construit de telle manière qu'il peut être facilement intégré dans le processus de gestion actuel d'une organisation, mais peut également être utilisé seul.
Avantages de la certification ISO 22000
La certification ISO 22000 permet aux organisations de mettre en place un système de management de la sécurité alimentaire, qui les aide à améliorer leur performance globale en matière de sécurité alimentaire.
-
Offrir des biens et services liés à l’alimentation saine et répondre aux exigences réglementaires.
-
Les entreprises enregistrées ISO 22000 vous garantissent une assurance qualité, sécurité et fiabilité.
-
Contrôle avancé des risques dans les processus de sécurité alimentaire. Confirme son engagement continu envers la sécurité alimentaire.
-
Prouve l’honnêteté envers le marché Magnifie la confiance des consommateurs dans la marque
-
Démontrer des liens étroits avec le Codex Alimentarius des Nations Unies, qui établit des recommandations en matière de sécurité alimentaire à l'intention des gouvernements.
-
ISO 22000 répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies en réduisant les conditions d'origine alimentaire et en favorisant un meilleur bien-être public.