Avez-vous déjà pris la responsabilité d’organiser une fête d’anniversaire surprise ? Peut-être avez-vous été chargé de planifier le séjour de camping en famille ? Au travail, avez-vous été chargé de créer un plan marketing, de mettre en œuvre des changements pour réduire les coûts d’exploitation ou d’introduire un nouveau logiciel pour la gestion des clients ? Si vous avez réalisé l’une de ces tâches, alors vous connaissez déjà les divers aspects du management de projet et vous avez développé les compétences dont les gestionnaires de projet ont besoin. Les formations ISO 21502 de PECB ont pour but de vous aider à améliorer vos compétences en management de projet et à vous mettre sur la voie de devenir un excellent gestionnaire de projet.
Qu’entend-on par ISO 21502 ?
À titre de mise à jour de la norme ISO 21500:2012, la norme ISO 21502:2020 fournit des lignes directrices qui peuvent aider les gestionnaires de projet et les organisations basées sur des projets à réaliser des projets avec succès. La norme fournit également des descriptions de haut niveau des pratiques efficaces en matière de management de projet.
Les lignes directrices fournies par la norme ISO 21502 peuvent être appliquées à tout type d’organisation et à tous les types de projets. Par ailleurs, outre les gestionnaires de projet et la direction, la norme peut être utilisée par les promoteurs de projets et les conseils d’administration, les auditeurs et les organisations qui élaborent des normes ou des pratiques nationales ou organisationnelles pour le management de projet.
En quoi le management de projet est-il important pour vous ?
L’avènement du télétravail et les entreprises basées sur des projets devraient accroître la demande de professionnels qualifiés en management de projet. L’obtention d’une certification professionnelle en management de projet vous permet de tirer parti des opportunités offertes par un marché du travail émergent. De plus, les gestionnaires de projet sont recherchés dans tous les secteurs d’activité et une certification professionnelle peut être la première étape d’une carrière axée sur le management de projets dans des secteurs d’activité spécifiques tels que :
-
La fabrication
-
La construction
-
Les services et technologies de l’information (TI)
-
L’éducation
-
Le conseil en management
-
Les services publics
-
Le gouvernement
-
L’agriculture et les mines
-
Le pétrole et le gaz
Au niveau organisationnel, les recommandations de la norme ISO 21502 peuvent aider les organisations à optimiser l’utilisation de leurs ressources tout en maximisant la création de valeur, ce qui leur permet d’atteindre les résultats escomptés. Elles favorisent également la collaboration des employés et améliorent la communication entre le personnel, les fournisseurs et les clients concernés par le projet, ce qui se traduit par l’engagement des parties prenantes et la satisfaction des clients. En outre, la norme ISO 21502 peut conduire à de meilleures décisions commerciales, notamment la hiérarchisation des tâches pour les projets et l’atténuation des risques.
Une carrière en management de projet transformera votre façon de planifier et de réaliser des activités et des tâches dans le contexte des projets. En tant que gestionnaire de projet formé et certifié, vous dirigerez l’équipe de projet, planifierez les activités du projet, définirez les objectifs, la portée, le calendrier d’exécution et le budget du projet, identifierez, évaluerez et traiterez les risques, engagerez et communiquerez avec les parties prenantes et gérerez la mise en œuvre globale du projet.
Avantages de la norme ISO 21502
En utilisant les lignes directrices de la norme ISO 21502 sur le management de projet, les organisations et les gestionnaires de projet pourront :
-
Transformer leurs idées en produits livrables matériels ou immatériels
-
Gérer et engager avec succès les parties prenantes lors du développement et de la mise en œuvre de projets
-
Initier, planifier, mettre en œuvre, contrôler et clôturer des projets avec des objectifs, une portée et des ressources spécifiques
-
Contrôler les changements apportés aux projets
-
Gérer les changements organisationnels et sociétaux ayant un impact sur les projets
-
Réaliser des évaluations des risques liés au projet et assurer la gestion des risques identifiés
-
Tirer des enseignements des activités de management de projet.